Prendre l’été pour revoir son processus SST en 5 étapes simples!

C’est bien connu de toutes les entreprises, l’été est bien souvent le point mort au niveau de la prise de décisions et des ventes. En effet, beaucoup de personnel quitte pour prendre des vacances et profiter de la chaleur estivale. Alors, plutôt que de laisser le temps passer et de faire des tâches routinières pourquoi ne pas évaluer les processus des différents départements de l’entreprise et optimiser ceux-ci pour l’automne. Le fait d’apporter un vent nouveau avec des processus optimisés permet de motiver ses troupes en vue de la rentrée. Puisque nous souhaitons vous aider à atteindre l’objectif «0 accident», nous vous avons concocté un texte qui vous aidera à évaluer votre processus S.S.T.

1-Analyser ses données
Tout d’abord, il est primordial de comparer les données accumulées depuis au moins les cinq dernières années. Vous pourriez alors prendre connaissance de votre évolution en terme de nombre d’accidents en le milieu de travail. D’ailleurs, en faisant l’analyse de votre «Data», vous pourrez repérer les meilleures pratiques de prévention, c’est-à-dire celles qui ont le plus d’impacts sur votre nombre d’accidents au sein de l’entreprise.

2- Fixer des objectifs
Par la suite, fixer des objectifs «SMART» déterminer par le comité en santé et sécurité de l’organisation pour vos employés. En d’autres termes, les objectifs doivent être Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel. Ces derniers doivent avoir pour but de motiver vos travailleurs à prendre des précautions et à éviter les incidents en faisant de la prévention et en portant leurs équipements de protection individuelle. Bien évidemment, l’objectif ultime de chaque entreprise serait d’atteindre la mention: 0 accident de travail en 1 an!

3- Promouvoir ses objectifs
Prenez l’été pour communiquer à l’interne les objectifs que vous souhaitez atteindre en santé et sécurité. Trouvez des idées originales et impliquez vos employés dans la promotion de ceux-ci. Voyez cette facette de votre entreprise comme une campagne marketing auprès de vos employés. D’ailleurs, vous pourriez afficher sur vos lieux de travail de belles affiches avec vos objectifs SST et des affiches proposant des trucs afin de les réaliser. N’ayez pas peur d’innover dans votre façon de faire.

4- Planifier vos rencontres
Quand l’automne arrive bien souvent le temps nous manque, alors pourquoi ne pas planifier vos rencontres de comité de santé et sécurité ? De cette façon, tous vos membres pourront organiser leur horaire en conséquence. Il sera d’ailleurs beaucoup plus facile d’avoir toutes les personnes concernées autour de la table dans un seul et même moment.

5- Élaborer un plan d’action
Détailler toutes les mesures qui devront être prises pour réaliser vos objectifs. Que ce soit des formations, des réparations ou des achats, prenez le temps de détailler chacune des étapes. Définissez un échéancier de réalisation en plus de votre budget et des suivis que vous allez faire durant l’année. Il serait bien intéressant d’élaborer des indicateurs de performance pour mesurer les retombées de chacune des actions que vous entreprenez. Déterminez vos méthodes de travail, vos règles de sécurité, les formations à suivre, vos secouristes et les différents outils offerts pour vos salariés et communiquez-les au maximum.

Il est important de valider l’efficacité de ces processus, de faire de la prévention et n’oubliez pas de valider la conformité de vos équipements. Rien de mieux pour effectuer ces tâches que de les détailler et d’établir une façon de faire. N’hésitez pas à faire la promotion de la prévention des accidents à l’interne comme vous le feriez pour un produit ou un service à vos clients. Vos travailleurs sont sans doute au premier plan pour générer vos revenus, alors prenez soin d’eux.

D’ailleurs pour faire une saine gestion de votre volet santé, sécurité, environnement et absentéisme, Maerix offre le logiciel SMAAT adapté aux professionnels SST. Il a récemment été revu de fond en comble et sa nouvelle version saura répondre à tous vos besoins. Mettez-le au défi!

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir davantage d’informations, il nous fera plaisir de répondre à toutes vos questions.
1-866-866-2228
info@maerix.com