Comment contrer l’absentéisme au travail?

L’absentéisme au travail est et sera toujours d’actualités pour la majeure partie des entreprises en Amérique du Nord. D’ailleurs, la plupart des employeurs seront en accord pour dire que ce phénomène est très coûteux pour une compagnie et entraîne du fait même des répercussions négatives sur l’organisation. En effet, en 2013 les coûts liés à l’absentéisme au pays s’élevaient à 16,6 milliards selon le Conference Board du Canada ce qui représente 2,4 % de la masse salariale brute. De ce fait, nous croyons qu’il est important que nous soyons conscientisés sur les pratiques à adopter pour contrer ce fléau.

Comprendre les causes de l’absentéisme
Pour être en mesure de gérer les absences répétées, il faut premièrement tenter de comprendre les raisons de celles-ci. Autant professionnelles que personnelles, les causes de l’absence d’un employé peuvent provenir de plusieurs sources comme le stress, les accidents de travail, les maladies professionnelles, les contraintes familiales, etc. D’ailleurs, il faut savoir que les pratiques trop draconiennes sur la ponctualité peuvent aussi se trouver à être une cause de l’absentéisme tout comme les politiques de présence trop sévères qui peuvent entraîner le présentéisme. En effet, les employés dans ce cas-ci viennent au travail même s’ils sont malades et en plus d’être peu productif, ils contaminent leurs collèges par la suite.

Déterminer des solutions à long terme
Lorsque l’on comprend les raisons qui poussent les salariés à ne pas se présenter au travail, il est alors beaucoup plus simple de mettre des moyens en place pour réduire le nombre de jours d’absence. Voici quelques solutions qui pourraient s’appliquer à votre entreprise et qui fonctionnent le mieux selon plusieurs spécialistes.

  • Offrir des horaires flexibles si vos activités vous le permettent serait une solution bien efficace puisqu’on laisse le soin au travailleur de choisir lui-même son emploi du temps.
  • Mettre de l’avant le travail d’équipe au quotidien puisque les gens se sentent davantage concernés par l’impact de leur absence sur les collègues.
  • Développer un programme de conciliation travail-famille ou travail-loisirs qui répond aux réels besoins des employés.
  • Communiquer à travers les différents niveaux hiérarchiques et impliquer d’une certaine façon les employés dans les décisions organisationnelles permet de conscientiser les travailleurs sur leur importance dans l’entreprise.
  • Inciter vos employés à se mettre en forme et à prendre soin d’eux grâce à des programmes de santé au travail adaptés à leurs besoins.
  • Sensibiliser vos employés à la santé et à la sécurité au travail en plus de leur offrir de la formation continue répondant à leurs tâches respectives.
  • Motivez votre personnel en leur proposant des défis qui correspondent à leurs compétences et donnez-leur davantage d’autonomie pour qu’ils puissent sentir les répercussions qu’ils ont sur l’entreprise.

En terminant, il est nécessaire de faire une gestion des absences de votre personnel pour tenter de cerner les employés ou les postes de travail les plus problématiques et ainsi y adapter vos solutions. D’ailleurs, Maerix a développé un logiciel de gestion de la santé, la sécurité, l’environnement et l’absentéisme qui permet de réaliser aisément cette tâche. Faites comme nos clients et optez pour les plateformes de Maerix qui permettent de rendre votre entreprise plus concurrentielle et devenez leader dans votre industrie.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.
info@maerix.com
1-866-866-2228