Les pictogrammes du SIMDUT 2015

La nouvelle règlementation entourant les produits dangereux est maintenant connue de tous depuis son apparition le 11 février 2015. Comme vous le savez probablement déjà, les employeurs ont pour devoir de se conformer au SIMDUT 2015 d’ici le 1er décembre 2018. Sachant que tous les travailleurs devront travailler sous la nouvelle règlementation, Maerix a pensé vous préparer un aide-mémoire concernant les nouveaux pictogrammes. Ce qu’il est important de savoir c’est qu’un pictogramme est une image graphique permettant aux travailleurs d’identifier immédiatement les dangers reliés à une matière dangereuse; à savoir par exemple s’il est inflammable ou dangereux pour la santé. Un pictogramme correspond à des classes de dangers ou à l’une des 10 catégories spécifiques de dangers.

explosif

1- Bombe explosant
Ce pictogramme représente un produit pour lequel il y existe un risque d’explosion ou de réactivité. Il est utilisé pour les matières autoréactives et les peroxydes organiques qui correspondent à un danger physique. Auparavant, cette classe était appelée matières dangereusement réactives et correspondait à la catégorie F.

combustible

2- Flamme
Ce pictogramme est utilisé pour les matières dangereuses qui représentent un danger d’incendie et s’inscrit dans les dangers physiques. On l’utilise pour les matières inflammables, autoréactives, pyrophoriques, auto-échauffantes, qui dégagent des gaz inflammables, pour des peroxydes organiques et des explosibles désensibilisés. Dans l’ancienne version du SIMDUT, cette classe était nommée matières inflammables & combustibles et correspondait à la catégorie B.

comburant3- Flamme sur un cercle
Ce pictogramme est attribué aux matières comburantes, c’est-à-dire des produits qui peuvent accélérer la propagation d’un incendie, mais qui ne s’enflamment pas par eux-mêmes. En effet, ils vont plutôt libérer facilement de l’oxygène ou d’autres substances oxydantes. Auparavant, la classe portait le même nom et correspondait à la catégorie C.

gaz4- Bouteille à Gaz
Ce pictogramme représente tous les produits de gaz sous pression qui sont représentés par quatre grandes catégories soit : les gaz comprimés, les gaz liquéfiés, les gaz dissous et les gaz liquéfiés réfrigérés. Dans l’ancien SIMDUT, cette catégorie avait pour appellation les gaz comprimés et était incluse dans la catégorie A.

corrosif5- Corrosion
Ce pictogramme est utilisé pour les produits qui peuvent être corrosifs pour les métaux ainsi que la peau ou les yeux. C’est pourquoi cette classe de danger se retrouve dans les dangers physiques, mais aussi dans les dangers pour la santé. On retrouve les matières corrosives pour les métaux, les corrosions cutanées et les lésions oculaires graves. Auparavant, cette classe se nommait matières corrosives et était incluse dans la catégorie E.

poison6- Tête de mort sur deux tibias
Ce pictogramme est attribué aux produits mortels, toxiques ou nocifs en cas d’inhalation, de contact cutané ou d’indigestion. Il représente en fait les produits ayant une toxicité aigüe qui fait référence aux effets qui se manifestent après l’administration par voie orale ou cutanée. Dans l’ancienne version du SIMDUT, cette catégorie D avait pour nom les matières ayant des effets toxiques immédiats et graves.

sante7- Danger pour la santé
Ce pictogramme représente les produits pouvant avoir de graves effets sur la santé. La présence de ce pictogramme indique la présence de toxicité chronique, c’est-à-dire qu’une exposition régulière au produit peut entrainer de graves problèmes de santé. Cette classe répertorie les produits ayant pour effets une sensibilisation respiratoire, la mutagénicité, la cancérogénicité, une toxicité pour la reproduction ou pour certains organes cibles, un danger par aspiration ou une sensibilisation cutanée. Anciennement, cette catégorie portait le nom de matière ayant d’autres effets toxiques et se retrouvait dans la catégorie D.

nocif8- Point d’exclamation
Ce pictogramme est employé lorsqu’il y a présence de danger pour la santé, mais que celui-ci engendre des effets moins sévères sur la santé que les deux catégories précédentes. Par ailleurs, le point d’exclamation représente aussi un danger pour la couche d’ozone, c’est-à-dire un produit qui peut contribuer à la détérioration de celle-ci. De ce fait, pour savoir à quoi fait référence le pictogramme de point d’exclamation, il faut lire les mentions de dangers qui accompagnent celui-ci.

polluant9- Environnement
Ce pictogramme est optionnel au Canada puisque le gouvernement considère qu’aucun produit ne devrait avoir d’impact sur l’environnement. Par contre, l’apparition de ce pictogramme représente un danger pour le milieu aquatique, la couche d’ozone ou un effet nocif quelconque sur l’environnement. S’il est employé seul, il représente les matières ayant un effet aigu ou chronique sur les diverses formes de vie du milieu aquatique. Il n’est donc pas à prendre à la légère malgré le fait qu’il ne soit pas obligatoire au Canada.

infectieux10- Matières infectieuses présentant un danger biologique
Ce dernier pictogramme est seulement utilisé au Canada et représente des produits pouvant causer des maladies chez les humains ou les animaux comme des virus, des bactéries, des champignons ou des parasites. Le pictogramme est représenté par le même visuel que l’ancien SIMDUT.

 

En terminant, il faut savoir que tous ces pictogrammes représentant une classe sont aussi accompagnés d’une catégorie située entre 1 et 5 ou bien de A à G, déterminant le niveau de danger du produit. De plus, on retrouve aussi des mentions de danger, d’avertissement et des conseils de prudence pour accompagner les pictogrammes. Bien évidemment, cela fait beaucoup d’informations à prendre en considération et c’est pourquoi Maerix offre des formations complètes pour vous introduire à la nouvelle règlementation.

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations concernant notre offre de formations sur le SIMDUT 2015.

info@maerix.com
1-866-866-2228