Pourquoi est-il important d’offrir de la formation continue?

En plus d’offrir un réel retour sur investissement pour les entreprises, la formation continue permet aussi d’accroitre leur compétitivité tout en engendrant une meilleure productivité globale. Il est d’autant plus important de prendre conscience qu’une grande masse de baby-boomers prendront leur retraite dans les années qui suivent. Ceci étant dit, ils ne doivent pas quitter une entreprise en amenant avec eux leur expertise et leur savoir. Pour contrer cette problématique, il est primordial de former la relève à partir d’un plan de transfert de connaissance. Puis, sachant que la formation améliore l’engagement des employés envers une entreprise, Maerix a décidé d’écrire un article sur les avantages d’offrir des programmes de formations continues.

1- Améliore la qualification et les compétences de vos employés
Tout d’abord, le fait d’offrir de la formation à vos employés leur permet de demeurer toujours plus compétents et performants dans le cadre de leur fonction. De ce fait, ils gagneront en confiance au quotidien et ceci vous permettra, comme employeur, de bénéficier d’une meilleure productivité tout en augmentant votre compétitivité. En ce sens, la formation suscite l’émergence de nouvelles idées ainsi que l’innovation au sein de l’organisation.

2- fidélise les employés et agit à titre d’outils de rétention
En offrant de la formation continue aux employés, ces derniers acquièrent les connaissances nécessaires à l’exécution de leur mandat. En reconnaissant la qualification obtenue à partir de leur employeur, ceux-ci tendent à être plus fidèles. De plus, l’importance qu’une entreprise accorde à un salarié en lui offrant d’acquérir de nouvelles compétences contribue à augmenter le sentiment d’appartenance de ce dernier envers la compagnie ainsi que son niveau de satisfaction.

3- Valorise l’image de l’entreprise en ayant des employés qualifiés
Le fait de former son personnel permet de soigner l’image de l’entreprise tant aux yeux des consommateurs, mais aussi des futurs employés. En effet, la compagnie développe une certaine expertise dans son domaine, ce qui peut contribuer davantage de candidats expérimentés. Du côté des consommateurs, la formation augmente l’efficacité du travail, mais aussi du service à la clientèle rendant l’expérience plus agréable pour le client.

4- Engendre un haut taux de motivation
En permettant aux employés de relever de nouveaux défis grâce à de la formation continue, ces derniers deviennent plus motivés face à leurs tâches quotidiennes. Tout en rendant le travail plus stimulant, la formation continue engendre chez l’employé une plus grande confiance en ses capacités. De ce fait, les salariés seront beaucoup plus motivés et ils souhaiteront s’impliquer dans l’entreprise et dans ses processus pour innover et demeurer compétitifs.

5- Diminue considérablement la résistance aux changements
Il est reconnu que le personnel d’une entreprise qui s’engage dans un processus de formation est plus en mesure de faire face aux changements qui peuvent se produire dans une organisation. En effet, la formation permet aux employés de s’adapter aux évolutions technologiques ou organisationnelles de l’entreprise.

6- Réduis le risque de blessures
En formant ses employés régulièrement sur les tâches qu’ils doivent effectuer dans le cadre de leur fonction, vous réduirez considérablement les risques d’accidents et de blessures. Vous aurez ainsi une meilleure gestion de la santé et la sécurité au travail et vous serez en mesure de réduire les dépenses reliées à ces incidents.

En plus de favoriser un climat de travail positif et des employés confiants, la formation comporte plusieurs avantages considérables. D’ailleurs, notre logiciel Synapse peut vous simplifier la tâche lorsque vous devez gérer les formations, les compétences et les certifications de vos travailleurs.

Pour avoir plus d’informations sur nos services ou pour toutes autres questions, n’hésitez pas à nous contacter.

info@maerix.com
1-866-866-2228